La pleine conscience
Vers 2000, j'ai découvert la méditation de "pleine conscience" en lisant déjà les livres de Thich Nhat Hanh : "la sérénité de l'instant" "le miracle de la pleine conscience" "la paix, un art, une pratique" "soyez libre là où vous êtes" et tant d'autres.... j'ai ressenti tant de paix intérieure en méditant en pleine conscience, en marchant en pleine conscience !!! Je suis allée au village des Pruniers où j'ai découvert un lieu de joie, de douceur, de sérénité.
Bien que cette pratique soit issue du Bouddhisme, elle a trouvé des application en thérapie cognitive." De traditions millénaires, la Pleine conscience s'inscrit donc dans le monde contemporain et est proposée aujourd'hui comme une "méditation laïque", détachée des aspects religieux de ses origines". Venue des Etats Unies, l'approche "Mindfulness" se résume à un "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn. Cette approche est mise en pratique chez les médecins et de nombreux hôpitaux aux Etats Unies. Cette méthode utilisée en milieu hospitalier fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques régulières !
Puis en France, Christophe André, psychiatre au centre hospitalier Sainte-Anne, y pratique et enseigne l'exercice de la méditation en pleine conscience. "L'exercice de la méditation, en modifiant la structure et le fonctionnement du cerveau agit de manière positive sur la santé. Les neurosciences sont aujourd'hui en mesure de le prouver".
Ilios Kotzou a publié un petit cahier sur la pleine conscience avec des audios à écouter ICI
Il y a quelques années, j'étais au bord de la mer en Angleterre, et des phoques étaient près de l'eau, si je m'approchais vers eux, ils partaient rapidement. J'ai décidé de venir vers eux en marchant en pleine conscience, au rythme de mon inspir et mon expir à chaque pas, doucement, doucement j'ai pu être près, très près d'eux sans qu'ils s'affolent.... Comme si en marchant avec le rythme de ma respiration, je ne gênais pas..... une expérience à vivre et à expérimenter !!!