QUE TOUT SOIT DOUCEUR POUR VOUS

CNV et marionnettes - PEAT Communication Non VIolente

CNV et marionnettes

31 Août 2020, 08:56am

/

 

CNV ET MARIONNETTES 

 

avec                

Erica Sapir : marionnettiste internationale,

Nadine Sanna-Passard : Formatrice certifiée CNVC

 

La marionnette est  matière qui s’anime, prend vie. C’est dans cette magie que réside sa capacité à captiver un auditoire d’enfants aussi bien que d’adultes. Le personnage ainsi créé a la capacité d’endosser tous les rôles, d’être chargé de tous les défauts, de toutes les qualités. Il  peut tout subir, tout représenter : le bouc émissaire et  le porteur de solutions. Ainsi la marionnette  dédramatise les sujets les plus sensibles, souvent à travers une histoire simple,  et permet d’envisager diverses solutions  à un problème.

La Communication NonViolente (C.N.V.) va offrir un autre apprentissage innovant d'une prise de conscience des besoins universels et de cette interdépendance qui nous relie. Elle apportera un autre regard sur les situations de conflit au quotidien.

L'initiation ou l’approfondissement de la CNV sera  mis en pratique à travers la marionnette ce qui permettra d’être observateur de sa problématique en la transformant.

Dans la complémentarité de ces outils nous pouvons offrir de façon ludique et créative, la possibilité d'un changement de comportements  "figés", pour contribuer a plus de conscience, de responsabilité et de changements personnels et sociaux.

 

Objectifs :

- Reprendre sa propre responsabilité, avoir plus de conscience de soi et de l’autre pour embellir sa vie et celles des autres.

- Contribuer à un monde plus en paix et bienveillant en touchant en soi-même sa bienveillance

 

Objectifs opérationnels :

- s’initier ou approfondir le processus de Communication NonViolente

-  fabriquer de simples marionnettes pour pouvoir avoir de l’aisance et la confiance de les reproduire facilement et avoir du recul pour exprimer les conflits.

-  créer des petites scènes dans lesquelles les personnes joueront leur situation comme dans leur quotidien, en utilisant leur langage. « Transformer » ensuite les dialogues avec le processus de la Communication NonViolente.

-  Avoir confiance de pouvoir jouer ou mettre en scène des petits scénettes dans leur quotidien au niveau familial ou professionnel.

- Mettre en pratique avec des exemples concrets

- Avoir du sens et de la clarté sur certaines situations en les traduisant en CNV

- Jeux de rôle avec les marionnettes, en jouant de deux façons de communiquer : une dite « normale » (car c'est la meilleure façon de réagir au moment même) et l’autre selon les principes de la Communication NonViolente (pour donner plus de compréhension, de sens et reprendre sa responsabilité !).

 

           

         

 

 

 

 

 

Quelques témoignages d’adultes ayant participé à une formation en cliquant sur ICI

 

 

Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog

Les photos de Nadine Sanna sont prises sur l'instant sans retouche avec appareil photo bridge Olympus SP- 800 UZ -- Début du blog --RETOUR EN HAUT